Maintenant centenaire, l'Union Sportive Noeuxoise aura connu ses heures de gloire, avec un titre de champion de France de Division 3 en 1976, puis en accédant à la 2ème Division Nationale (aujourd’hui Ligue 2) parmi les clubs professionnels de 1976 à 1983, et frôlant l'accession à l'Élite Nationale (la Ligue 1 d'aujourd'hui).
Les origines
Si l'année de création de l'US Noeuxoise a été fixée à 1909, la date exacte reste floue mais ce serait probablement en 1912.
Dès 1907, des jeunes noeuxois jouent au ballon dans une pâture appartenant à la famille DENNETIERES, après avoir rentré les vaches à l'étable. Aujourd'hui encore, le terrain est utilisé par le club corporatif avec le nom officiel de « Pâture DENNETIERES ». En 1909, La société de gymnique “La Patriote des Mineurs de Noeux” favorise la pratique du football et les premières rencontres se déroule à la "pâture".
En 1912, Camille Tisserand (1875-1925), ex-lieutenant du 73ème Régiment d'Infanterie basé à Béthune et chef d’entreprise, s'installe dans la commune. Amateur de football qu'il a pratiqué jadis, il prend en main l'équipe de la Patriote, la structure, la finance et n'hésite pas à chausser les crampons pour l'occasion. À l'époque, il n'y a pas de championnat, mais des rencontres contre les communes voisines. Les maillots sont dépareillés.
La construction et les premiers trophées
1914-1918 - La Première Guerre Mondiale éclate. Camille Tisserand, âgé de 39 ans, remet l'uniforme, part au combat et est fait prisonnier. Noeux-les-Mines est à l'arrière du front. Des britanniques y sont stationnés et utilisent la Pâture Dennetières pour jouer au football. La commune voit arriver un certain Adolphe Leroy qui fuit Billy-Berclau et les combats avec sa famille.
1919 : Libéré, Camille Tisserand revient à Noeux-les-Mines et reprend en main le Club avec les joueurs revenus de la guerre et les jeunes de la commune .Pendant ce temps, la Fédération Française voit le jour, issue de la fusion de plusieurs fédérations indépendantes. La Ligue du Nord est également créée cette année-là.
1923 : Camille Tisserand demande l'appui financier de la Compagnie des Mines de Noeux-Vicoigne. Une assemblée a lieu avec les représentants de l'US Noeux, de la Patriote des Mineurs et de la compagnie des Mines. Un nouveau Comité Directeur est nommé. Camille Tisserand souffrant prend du recul. L'US Noeux joue sur le stade des Mines (emplacement actuel).
Le 1er février 1920, le Club est affilié à la FFF, et participe la saison suivante au championnat de la Ligue du Nord de Football.
Saison 1920-1921 : Les joueurs arborent un maillot rayé blanc et rouge et une culotte blanche. Pour leur première saison officielle, les noeuxois remportent le championnat de Promotion d'Honneur de la Ligue du Nord et la Coupe Elby mise en jeu par le Directeur des Mines de Bruay.
De 1923 à 1924, L'USNM joue dans un championnat d'Artois composé de huit clubs, qui passera à 10 clubs en 1925. Cette année-là, celui qui a fondé les bases du football noeuxois décède. Camille Tisserand avait 50 ans.
Lors de la saison 1926-1927, une tribune en tôle ondulée est érigée. Elle abrite également des vestiaires. En 64ème de finale de la Coupe de France, USNM affronte l'US Quevilly où évolue le capitaine de l'équipe de France Philippe Bonnardel. Après un nul à Quevilly (2-2), les 2 équipes se retrouvent à Noeux pour la victoire de Quevilly (1-2). Les normands s'inclineront en finale contre Marseille. En championnat, les noeuxois disputent le championnat promotionnel d'Artois-Maritime-Picardie jusqu'en 1939. Les noeuxois réalisent de belles performances en Coupe d'Artois : finalistes en 1931 contre Bruay.
1933 : l'USN remporte la Coupe d'Artois.
1936 : Adolphe Leroy Fils, gérant des magasins "Stocks Américains" (qui deviendront plus tard les magasins LEROY-MERLIN) décide de s'impliquer dans l'animation sportive et culturelle locale. Il se lance ainsi dans le mécénat de l'USNM
Durant l'entre deux guerre, un autre club de football à vu le jour à Noeux-les-Mines, l'URANIA, fondé par la communaté polonaise immigrée (voir encadré plus bas).
La Seconde Guerre Mondiale et l’occupation
En septembre 1939, après que la France et les alliés ont déclaré la guerre à l’Allemagne, l’US Noeux-les-Mines cesse toutes ses activités en raison du départ de ses éducateurs et joueurs mobilisés.
En 1940, la ville est occupée par les allemands, notamment les puits de mines et les cités minières.
Pour maintenir une activité sportive, le patron des Stocks Américains, Adolphe LEROY fils, crée un nouveau club, l’Etoile Sportive, qui évolue à la Pâture DENNETIERES. Le club est composé de 4 équipes : 2 séniors, 1 junior et 1 minimes.
En avril 1941, l’ESN et USNM se rapprochent et fusionnent sous l’appellation : Union Sportive Noeuxoise
L’équipe Première est engagée en championnat de 1ère division Artois.
Les deux rivaux noeuxois, l'Urania et l'USN, trouvent un terrain d’entente. L’URANIA apporte une aide matérielle voire financière à l’Union Sportive qui, en contrepartie, partage les installations et le terrain d’Honneur du Stade des Mines. Un accord est trouvé avec le District pour que les 2 équipes jouent en alternance à domicile.
Les déplacements sont assurés par M. HU et M. LEROY avec les camionnettes des Stocks Américains.
L’URANIA Après la Première Guerre Mondiale, pour relancer la production de charbon, la France fait appel à la main d’œuvre étrangère et notamment les polonais qui arrivent nombreux dans la région. La communauté polonaise crée des associations culturelles et sportives pour animer leurs quartiers, leurs corons. Nombreux joueurs de l’Urania rejoindront les rangs de l’Union Sportive où les horaires de travail étaient aménagés pour s’entraîner. Après la guerre, l’Urania continuera à participer à un championnat réservé aux équipes polonaises, avant de s’éteindre. |
L'après-guerre et les années Flak
1948 : Le stade des Mines est rebaptisé en mémoire de Camille Tisserand le 27 avril. Accession en DH. Le club adopte les couleurs de maillots blanc et noir.
1949 : Avec un prodige nommé Raymond Kopa (photo de gauche), né dans la commune en 1931, l'USN est championne de DH et accède en Championnat de France Amateur (3ème niveau national à l'époque). Raymond Kopa quitte l'USN pour le SCO d'Angers, club professionnel qui évolue en Division 2 (Ligue 2 actuelle).
1950 : L'USN est rétrogradé en DH et n'aura passé qu'une saison en CFA.
1955 : Rétrogradation de DH en PH
1956 : Arrivée comme entraîneur de Simon Flak (photo), ancien joueur professionnel. Il restera à la tête de l'équipe jusqu’en 1976.
1957 : L'USN adopte change à nouveau ses couleurs qui sont depuis le Jaune et Bleu.
1959 : Adolphe Leroy prend sa retraite - Fin du partenariat avec Stocks Américains ? Les fils Bernard et Lionel reprennent l'entreprise familiale qui devient LEROY-MERLIN.
1961 : L'USN est rétrogradé en 1ère division Artois, mais n'y restera qu'une saison pour retrouver le championnat de PH.
1968 : Comme son père auparavant, Bernard Leroy s'implique dans le mécénat sportif. L’enseigne LEROY-MERLIN est partenaire de l'USN.
1969 : Accession en DH
1971 : Championne de DH, l'USN retrouve le niveau national - Accession en Division 3 (National actuel).
1976 : Champion 3ème division - Groupe Nord, puis champion de France de D3, le Club accède en D2 et adopte le statut promotionnel (semi-professionnel). Cette année-là, le stade est doté de projecteurs. L'inauguration des nocturnes a lieu avec un match de gala contre le club belge d'ANDERLECHT, vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes (C2).
Les grandes années
1977 : Pour sa première saison à côtoyer des clubs professionnels (Strasbourg, Tours, Brest…) l’USN termine à une honorable 9ème place.
1978 : Après 2 saisons en D2, l'USN est rétrogradé en D3. Le Groupe Auchan entre dans le capital de Leroy-Merlin à hauteur de 50%.
1979 : Avec un entraîneur nommé Gérard Houllier, l'USN retrouve la D2 après un nouveau titre de champion de D3 Groupe Nord. En phase finale, après avoir disposé de la réserve de l'AS Monaco, les Noeuxois tombent en demi-finale face aux futurs champions de France de D3, l'INF Vichy.
1981 : L'USN termine deuxième du groupe B de D2 et joue les barrages pour l'accession à la D1 contre le Toulouse Football Club. Après la victoire à l'aller (2-0 à Tisserand) l'USN s'incline au retour (5-0) et reste en D2.
L'année 1981 voit l'aménagement de 2 terrains d'entraînement, mais aussi le décès accidentel de Bernard Leroy, Président et mécène du Club.
1982 : En Coupe de France, victoire contre NANTES en 32ème de finale au stade Bollaert de Lens devant 15.000 personnes. Au tour suivant, l'USN est éliminée face au PSG (défaite 0-1 à Bollaert devant 25.000 spectateurs, puis 0-2 au Parc des Princes avec une affluence 2 fois moindre).
Cette année-là, Cette année-là, Gérard Houllier quitte l'USN pour le grand Club voisin : le RC Lens en Division 1. LEROY-MERLIN est racheté par le Groupe Mulliez (Auchan) et cesse son partenariat avec l'US Noeux l'année suivante.
1983 : La nouvelle direction du Club et la Municipalité peinent à trouver les sponsors pouvant combler le retrait de Leroy-Merlin. Bien que 10ème du championnat de D2, l'USN demande sa rétrogradation en D3.
La descente aux enfers
1984 : Dernière de D3 - Groupe Nord, l'USN descend en D4 (division créée en 1979)
1986 : Descente en DH
1987 : Descente en PH
Le club poursuivra sa chute saisons après saisons pour finir en inter-régionale (niveau 9)
Le renouveau
2008 : en Inter-régionale (Promotion de Ligue), le Club accède à la PH
2009 : L’USN fête son centenaire avec les anciens de la belle époque
2013 : l'équipe première accède en DHR et l'équipe réserve monte en Promotion de Ligue.
2014 : vice-champion de DHR, le club retrouve la Division d’Honneur 27 ans après l’avoir quittée, mais sera rétrogradé l'année suivant pour un déficit d'équipes jeunes.
2017 : Alors en Régional 2, le parcours des noeuxois s'arrête au 7ème tour face au RC Lens (Ligue 2) au Stade Bollaert-Delelis devant près de 12.000 spectateurs.
2018 : Champions de Régional 2, l'US Noeux accède au Régional 1 des Hauts de France, après la fusion des Ligues de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
2019-2024 : l’équipe fanion alterne entre le Régional 1 et le Régional 2.
Le club poursuit sa restructuration au niveau de la formation. L’effectif « jeunes » passe de 113 joueurs dont 2 filles en 2013-2014 à 322 joueurs dont 50 féminines en 2023-2024.
Nos équipes U15 - U16 - U17 - U15F et U18F évoluent en championnat de Ligue de Football des Hauts de France en 2024-2025.